Romain Blachier

Blog politique, numérique, économique et culturel de Lyon et de partout

Mon blog personnel où je parle d'engagements, des miens et de ceux des autres, de Lyon, du monde, de spiritualité, de sports, de culture, de la vie en général. Un blog lyonnais et politique mais pas seulement. Romain Blachier

Romain Blachier - Blog politique, numérique, économique et culturel de Lyon et de partout

Mes raisons de voter pour François Hollande

HollandeFrançois Hollande, le candidat que j'ai choisi depuis des mois, est favori. Certes il serait surprenant qu'il arrive en tête au premier tour puisque le candidat sortant est le seul ou presque à droite, exception faite du modeste Dupont-Aignan et d'une fraction des partisans de Bayrou. et qu'il n'est jamais arrivé qu'un sortant, même battu comme le fut Giscard, ne soit devant au premier tour. François Hollande est par contre, pour l'instant,  le favori au second. Mais tant de travail reste à faire.

Ma position en faveur d'un candidat socialiste, qui plus est de la tendance sociale-démocrate, n'est pas une surprise. Mais il y a, au-delà des étiquettes, des raisons importantes pour moi de faire ce choix de rassemblement des français. Certains de mes ami(e)s vous en donné 17. D'autres vous ont 10 raisons de ne pas voter pour lui. François Hollande a, lui, un projet avec 60 propositions.

Je serais plus modeste j'en donnerais dans ce billet sept raisons à mon vote. Il y en a d'autres, bien d'autres mais il me faut résumer.

1-Je veux un pays plus uni. Les chefs d'entreprises, les fonctionnaires, les salariés du privé, les indépendants, les français de souche, ceux venus à la République plus tard dans la chronologie forment un pays. J'ai envie d'un pays où chacun soit respecté.

2-Je veux un pays plus solidaire. Je refuse l'assistanat mais je pense que ceux qui n'ont pas de chance dans la vie doivent être aidés à retrouver le chemin de l'espèrance et aux possibilités de s'assumer, dans lequel le travail ne sera pas plus pénalisé financièrement que le capital.

3-Je veux des territoires plus respectés. Lyonnais et attaché à ma ville, profondément européen, je suis aussi profondément républicain. Vivre en France, cela doit pouvoir dire espérer dans la France partout où que l'on vive.

4-Je veux un pays dynamique, où l'on puisse réfléchir, entreprendre, où la fiscalité soit moins pénalisante pour celui qui commence son aventure entrepreunariale que pour les grands groupes installés, où l'ont puisse travailler autrement si on le souhaite, où les PME soient soutenues dans leurs financements, où la recherche cesse d'être bradée, où internet ne soit plus un simple lieu de flicage en matière de politiques publiques mais un espace d'opportunités.

5-Je veux un pays sûr, dans lequel la sécurité soit assurée pour tous, dans tous les territoires de la République, où les effectifs de police ne soient pas une variable d'ajustement des politiques publiques, où les forces de l'ordres soient partout et pas seulement dans certains quartiers. Une France plus en sécurité, c'est aussi, comme le fait François Hollande, penser aux moyens de résoudre la question de la dette creusée.

6-Je veux un pays qui donne sa chance à chacun, en assurant une éducation de qualité et les possibilités à chaque enfant de France de pouvoir avoir les mêmes possibilités de destin par l'école, où le logement ne soit pas une pure spéculation financière.

7-Je veux un pays plus respectueux de l'environnement, où l'on encourage les énergies propres tout en préparant, dans le long et moyen terme, la transition énergétique.

ps: la campagne s'arrêtant bientôt je suis contraint de désactiver les commentaires sur ce billet


#1 Clip officiel de campagne de François Hollande par francoishollande

» Flux RSS des commentaires

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers